L'histoire de JT Racing => John et Rita Gregory

L'histoire de JT Racing => John et Rita Gregory

L'histoire de JT Racing => John et Rita Gregory

28 mai 2025

L'histoire de JT Racing => John et Rita Gregory

John et Rita Gregory ont créé JT Racing USA, une entreprise qui a produit des équipements de motocross innovants pendant deux décennies dans les années 1970 et 1980. Partis de débuts modestes – vendant des chaussettes de motocross à l'arrière de leur voiture à des pilotes en Californie – ils ont fait de JT Racing un phare dans le domaine des vêtements de motocross aux États-Unis, et ont complètement influencé les fabricants d'équipements MX.

John est né le 19 mars 1940, et Rita le 8 mai 1945. Ils se sont rencontrés à Weatherford, Oklahoma, à la piscine municipale où Rita était maitre nageuse. John étudiait alors en pharmacie. Lorsque John a obtenu son diplôme deux ans plus tard, lui et Rita ont chargé une toute nouvelle Chevrolet Corvette décapotable et sont partis pour la Californie.

En Californie, ils ont ouvert une pharmacie et John s'est impliqué dans les courses de désert de l'AMA District 37 (Californie du Sud) grâce à son ami et concessionnaire Honda, Floyd Burke.

« À cette époque, n'importe quel dimanche, on pouvait aller dans le désert et voir des milliers de Californiens du Sud partir au signal d'un drapeau à damiers et foncer en une boule de poussière géante », se souvient Rita. « Ces pilotes étaient un groupe hétéroclite, portant des pantalons en cuir, des maillots de toutes sortes, des bottes de monteur de ligne téléphonique et des chaussettes en laine de surplus de l'armée. Les chaussettes se défaisaient au contact de la première "pucker bush" rencontrée, étaient chaudes, rêches, puantes et rétrécissaient au lavage ! »

En 1968, John et Rita ont trouvé des chaussettes de football dans un magasin d'articles de sport à Tijuana, au Mexique, et ont pensé que ce serait l'article parfait pour les coureurs de désert et de motocross de Californie.

« Elles étaient longues, en coton, colorées, s'enroulaient joliment sur le haut d'une paire de bottes de monteur de ligne, et, à l'exception de teindre tout en rouge dans la machine à laver, se nettoyaient bien », raconte Rita. « Cet achat de 20 $ fut le début commercial de JT Racing USA. »

Les Gregory ont ensuite commencé à vendre les chaussettes depuis le coffre de leur voiture lors de courses. En 1970, ils ont obtenu une licence commerciale et ont dû trouver un nom sur-le-champ.

Comme le raconte Rita : « John m'a regardée et a dit : "Eh bien, que dirais-tu de TJ Racing puisque nous avons eu ces chaussettes à Tijuana ?" » Mais Rita ne voulait pas que l'entreprise soit associée à Tijuana, alors elle a suggéré que les lettres soient inversées – en JT – et John a accepté.

Ils ont commencé à vendre les chaussettes par correspondance et le célèbre pilote et membre du Hall of Fame, Lars Larsson de Torsten Hallman Racing, a demandé à être distributeur de chaussettes. Au cours des trois années suivantes, JT Racing a également commencé à signer des stars du motocross pour promouvoir leurs produits, y compris le légendaire champion du monde belge de MX et membre du Hall of Fame, Joel Robert.

« Nous lui avons donné 100 $ par an et toutes les chaussettes qu'il voulait », dit John.

Rita ajoute : « C'est ainsi que commença le sponsoring des pilotes pour l'équipement dans le sport du motocross. »

Sous la direction des Gregory, JT Racing USA a sponsorisé presque tous les grands noms du motocross des années 1970 et 80, y compris les membres du Motorcycle Hall of Fame Kenny Roberts, Roger DeCoster, Marty Smith, Marty Tripes, Ricky Johnson, David Bailey, Bob Hannah, Johnny O'Mara, Broc Glover et Jeff Ward.

Outre les chaussettes de MX, JT Racing USA vendait initialement des maillots de rugby Australien, des filtres à air de Hollande et des pantalons de MX en nylon et cuir de Finlande. Au fil des ans, JT Racing USA s'est également développée dans d'autres domaines de produits, tels que les pare pierres et les casques.

« Ils ont changé la façon dont l'équipement de motocross était fabriqué et commercialisé », déclare Broc Glover. « Ils ont apporté du style au sport et ont sponsorisé des coureurs de premier plan. Ils étaient des leaders de l'industrie et ont établi la référence pour les autres équipementiers. JT est l'entreprise à laquelle les autres se comparaient.

« Les Gregory ont introduit les premiers vêtements ventilés. Leurs idées étaient innovantes », ajoute Glover. « Pour moi, personnellement, j'ai porté un ensemble rose. Il y avait le DayGlo que David Bailey portait, le casque ALS. Ils ont conçu les protections thoraciques V1000 et V2000, les pantalons en nylon et les gants synthétiques – ils étaient innovants. Ils avaient beaucoup de choses cool. »

Les Gregory attribuent une grande partie de leur succès à leurs coureurs sponsorisés.

« Je dois leur donner beaucoup de crédit », dit John. « J'ai dit à [Bob Hannah, alors coureur d'usine Yamaha] que j'avais un gros problème de surstock de pantalons jaunes et bleus. Les couleurs de Yamaha étaient le jaune, le noir et le blanc. Il a porté les pantalons jaunes et bleus lors d'un Supercross un samedi soir. Le mercredi, nous n'en avions plus en stock. »

Au début des années 1980, Marty Tripes a parlé aux Gregory du sport émergent du paintball. À peu près au même moment, d'autres entreprises attiraient les coureurs sponsorisés par JT Racing USA avec de gros contrats d'endorsement. JT Racing USA a donc commencé à vendre de l'équipement de paintball.

« Je me suis bien amusé à le faire (le paintball) et ils utilisaient des lunettes d'atelier, des lunettes de moto et des lunettes de ski, et les gars pouvaient devenir aveugles », dit John. « Alors nous nous sommes lancés dans le paintball. D'environ 1983 à 1993, nous avons évolué vers une entreprise de paintball, donc en 1993, nous n'étions plus dans le motocross. Nous avons vendu l'entreprise en 2001. »

Les Gregory ont été intronisés au Motorcycle Hall of Fame en 2010.

RELATED ARTICLES